· 

Une importante donation

La Bibliothèque historique de la pharmacie suisse a récemment reçu une importante collection de livres du Dr Christine Bourquin, pharmacienne à Aarberg (BE). Ces travaux jettent un éclairage sur la pratique et la science pharmaceutiques au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ils proviennent de la pharmacie d'Aarberg, que notre collègue a reprise de son père, Wilhelm Bähler en 1985. La plupart d'entre eux portent le cachet du pharmacien Hermann Schäfer et de son fils, qui ont été propriétaires de la pharmacie de 1888 à 1952.

Parmi les livres de valeur, on trouve le "Lehrbuch der Pharmakognosie des Pflanzenreiches" du grand pharmacien Friedrich August Flückiger (1828-1894), pharmacien d'État à Berne, puis professeur de pharmacie à l'université de Strasbourg. Cet ouvrage, important pour la pharmacie au XIXe siècle, constituait une lacune considérable dans notre bibliothèque.

Bibliographie : 

W. Scheidegger und M. Jendly, Die noch bestehenden Apotheken des Kantons Bern. In: W. Juker, Hundert Jahre Apothekerverein des Kantons Bern, 1861–1961. Bern, 1961.

Th. Haug, Friedrich August Flückiger (1828–1894): Leben und Werk. Stuttgart, 1985.

Kommentar schreiben

Kommentare: 0