Notre bibliothèque est en contact permanent avec le musée de la Pharmacie de Bâle. Nous avons ainsi pu recevoir un précieux don d'ouvrages, dont certains proviennent encore de la bibliothèque du Dr Alfons Lutz. Lutz, qui a dirigé le musée pendant de nombreuses années, était l'auteur de nombreux travaux importants sur l'histoire de la pharmacie.
Parmi les ouvrages offerts, dont certains seront prochainement restaurés et catalogués, deux peuvent être présentés ici en particulier.
Le premier est le Theatrum Botanicum de Theodor Zwinger. Zwinger (1658-1724) a étudié la médecine à Bâle, où il est ensuite devenu médecin de la ville, professeur de médecine et recteur de l'université. Il a été admis à la Leopoldina en 1685. Il s'agit d'une édition augmentée et révisée par Friedrich Zwinger, son fils, qui a été publiée à Bâle en 1744 sous le nom de Hans-Jacob Bischoff.
Le livre de Zwinger a une longue histoire : le médecin de la ville de Bâle Bernhard Verzascha (1628-1680) a travaillé sur l’ouvrage du médecin Pietro Andrea Mattioli (1501-1578), né à Sienne, qui s'était lui-même penché sur l'œuvre de Dioscoride. Verzascha y ajouta des plantes plus récentes, principalement des drogues provenant du continent américain. Zwinger a élargi le travail de son collègue bâlois en ajoutant des drogues supplémentaires.
Notre bibliothèque est riche en herbiers, comme ceux de Fuchs et Bauhin, et en littérature sur les herbiers, comme l'herbier de Platter conservé à la Burgerbibliothek de Berne.
Un deuxième cadeau du musée bâlois porte également sur la botanique, il s'agit de Deutschlands Flora oder botanisches Taschenbuch. Zweiter Theil für das Jahr 1795. Cryptogamie. L'auteur est Georg Franz Hoffmann (1760-1826). Botaniste et médecin, il enseigna comme professeur aux universités d'Erlangen, de Göttingen et de Moscou, où il mourut. Il s'était spécialisé dans les lichens et les champignons, ce que reflète également cet ouvrage. Imprimé par Johann Jacob Palm en 1796 à Erlangen, le livre contient au recto des planches de cuivre colorées une liste des écrits botaniques du XVIIIe siècle, ainsi qu'un frontispice gravé de l'artiste germano-polonais Daniel Chodowiecki.
Le livre d'Hoffmann complète la grande collection de flores et d'ouvrages sur les champignons de notre bibliothèque.
Kommentar schreiben