Notre confrère Bastien Delattre, docteur en pharmacie de l’Université de Nantes, est l’auteur d’une thèse sur les sciences pharmaceutiques à l’Université de Nantes pendant la Première Guerre Mondiale qui lui a valu en 2019 le Prix d'Histoire de la Pharmacie Maurice Bouvet et Henri Bonnemain, décerné par l’Académie nationale de pharmacie. Il est aussi possesseur d’un master en économie et gestion de la santé à l’Université de Paris-Dauphine. Il a participé au dernier congrès international d’histoire de la pharmacie qui s’est tenu l’an dernier à Milan, où il a concouru pour le Prix Pier Paolo Daniele et où il a obtenu la deuxième place.
Membre très actif de la Société française d’histoire de la pharmacie, il a développé depuis quelques mois un podcast, appelé Apothicast, qui, selon les mots de son auteur, explore l’histoire de la santé et des sciences médicales, en partant à la rencontre d’historiens et de professionnels de santé passionnés, pour qu’ils partagent... leurs connaissances et le fruit de leurs recherches.
Le premier épisode du podcast traitait de « Quand la coca et la cocaïne étaient des médicaments ». L’interlocutrice de Bastien Delattre était Zoë Dubus, historienne de la médecine et auteure d’une thèse soutenue à Aix-en-Provence et consacrée à l’usage des médicaments psychotropes depuis la fin du XIXe siècle à nos jours. La feuille de coca dans notre droguier bernois.
Le deuxième épisode est consacré à un autre produit stupéfiant, le laudanum de Sydenham et à son utilisation par l’écrivain français Antonin Artaud. Le protagoniste de ce podcast est Thierry Lefebvre, docteur en pharmacie, enseignant, et depuis de longues années rédacteur de la Revue d’Histoire de la Pharmacie. Il a publié l’an dernier « Dans la pharmacopée d’Antonin Artaud : le laudanum de Sydenham » aux éditions Le Manuscrit.
Nous attendons avec impatience les prochains épisodes. Donc, à suivre, comme il est écrit dans les bandes dessinées.
Kommentar schreiben