· 

Remise du prix "Angelo Beccarelli" 2024 à François Ledermann

 

Lors du congrès de l'Académie italienne d'histoire de la pharmacie, qui s'est tenu début mai à Pesaro, sur la côte adriatique, notre président, le professeur François Ledermann, a reçu le premier prix Angelo Beccarelli pour toute une vie au service de l'histoire de la pharmacie.

 

Angelo Beccarelli fut président de l'Académie italienne d'histoire de la pharmacie. Il est décédé subitement le 29 décembre 2022. Le pharmacien de 69 ans, originaire de Varedo dans la province de Monza, avait été nommé en juin 2021 à la tête de l'Académie pour un nouveau mandat de trois ans. Grand connaisseur de l'histoire de la pharmacie, Beccarelli avait organisé avec son épouse Annamaria le 45e Congrès international d'histoire de la pharmacie, qui s'est tenu en 2022 à Milan. Homme aux multiples facettes et aux intérêts variés, il était aussi un collectionneur et un bibliophile passionné.

 

Né en 1953 à Milan, où il a également étudié la pharmacie et obtenu son doctorat en pharmacie en 1976, il a ouvert sa propre pharmacie avec sa femme en 1984 à Varedo, au nord de la capitale lombarde. Il a rejoint l'Académie italienne d'histoire de la pharmacie en 1993 et en est devenu le président à partir de 2014. Il a participé à des congrès nationaux et internationaux sur l'histoire de la pharmacie.  Angelo Beccarelli a donné des cours sur l'histoire de la pharmacie dans différentes écoles et universités. Depuis longtemps, il a fortement encouragé le "recensement des anciennes pharmacies en Italie", avec la réalisation d'expositions et la publication annuelle d'un calendrier. Notre bibliothèque possède tous les calendriers de l'AISF et ils peuvent être consultés sur rendez-vous. Angelo Beccarelli a également fondé en 2015 à Milan le Musée historique de l'Académie italienne d'histoire de la pharmacie.

 

Angelo Beccarelli a également été associé à l'histoire de la pharmacie en Suisse et à plusieurs de ses représentants. Il est par exemple intervenu il y a cinq ans à Berne lors du symposium "Le plurilingisme en histoire de la pharmacie" avec une belle conférence sur Brugnatelli, un texte qui a ensuite été publié dans les actes du congrès. Avec sa femme Annamaria, également pharmacienne, qui continue à tenir l'officine de Varedo, au nord de Milan, avec son fils, ils formaient un couple exemplaire, aux nombreuses passions partagées.

 

Avec cette remise, c'est toute l'histoire de la pharmacie en Suisse qui est honorée, y compris notre bibliothèque, dont les multiples activités partagent de nombreux points communs avec les passions d'Angelo Beccarelli.

Kommentar schreiben

Kommentare: 0