Pendant des décennies, les caves de pharmaSuisse à Berne ont abrité une grande collection de livres, de documents et de périodiques anciens. Bien que certains chercheurs aient pu les consulter, la collection n'était pas cataloguée et n'était pas accessible à un large public. Depuis longtemps, la Société suisse d'histoire de la pharmacie souhaitait trouver une solution qui permette de la faire connaître au monde scientifique et de donner à la bibliothèque un statut plus élevé. L'idée d'une fondation, soutenue par pharmaSuisse et la Société suisse d'histoire de la pharmacie, s'est alors concrétisée.
La Fondation "Bibliothèque historique de la pharmacie suisse" a été créée le 25 novembre 2008. Le premier conseil de fondation était composé des deux présidents des sociétés fondatrices, Dominique Jordan et François Ledermann, qui ont ainsi contribué au lancement de la bibliothèque. Le Dr Andreas Schmid en fut le premier président. Le but de la fondation est de préserver les ouvrages pharmaceutiques tels que les livres et les revues de diverses provenances, de valoriser leur grande importance pour la recherche et de les mettre à la disposition du public pour des études.
Stiftung Historische Bibliothek der Schweizerischen Pharmazie
c/o Institut für Medizingeschichte
Bühlstrasse 26
CH - 3012 Bern
T +41 79 301 68 12
La nouvelle introduction des études de pharmacie à l'Université de Berne permet désormais de réaliser des travaux de master en histoire de la pharmacie. Ainsi, pour 2024, trois thèmes seront traités, dont un travail sur les ex-libris des pharmaciens, en Suisse. notamment Ce travail est dirigé par deux membres du conseil de notre bibliothèque, la Dre Sara Ruppen et le Prof. François Ledermann. Nous recherchons ainsi des ex-libris appartenant à des pharmaciens suisses.
D’où un appel à la communauté :
Envoyez-nous, s'il vous plaît, des images en ligne ou par la poste, de vos
ex-libris
et la documentation qui va avec, biographie des détenteurs, des artistes, de la thématique, etc.
Un grand merci.