Sous cette rubrique, nous présentons chaque mois un ouvrage de notre bibliothèque qui revêt une importance particulière sur le plan esthétique, bibliographique ou historique.
Victoryavarman Koh
Die Exlibris (Bücherzeichen) in der schweizerischen Pharmazie
Master of Science in Pharmacy (M Sc Pharm)
Universität Bern, 2024
Betreuung: François Ledermann und Sara Ruppen
Notre bibliothèque participe à un premier travail de master en histoire de la pharmacie à la Faculté de médecine de l'Université de Berne.
Ce projet a tenté d'apporter plus de lumière sur les ex libris pharmaceutiques en Suisse et d’en découvrir de nouveaux, jusqu’ici inconnus.
Le travail consiste en une synthèse avec une partie biographique et un grand fichier avec des détails sur les pharmaciens concernés, sur les artistes qui ont dessiné ces vignettes et avec de nombreuses images.
Notre étudiant, Monsieur Victor Koh, qui a réussi l'examen écrit et oral, a pu profiter abondamment du fonds de notre bibliothèque. Parmi nos presque 8000 livres et documents, sans compter les nombreuses revues, beaucoup contiennent un ex libris ; d'abord, bien sûr, ceux des donateurs originaux de la bibliothèque, Alexander Tschirch, la Société suisse de pharmacie et l'Institut pharmaceutique de l'Université de Berne, qui sont illustrés ici, mais beaucoup d'autres, reflétant la diversité des intérêts de nos collègues.
L'ouvrage sera bientôt intégré au fonds de notre bibliothèque et mis à la disposition des lecteurs intéressés.
Stiftung Historische Bibliothek der Schweizerischen Pharmazie
c/o Institut für Medizingeschichte
Bühlstrasse 26
CH - 3012 Bern
T +41 79 301 68 12
La nouvelle introduction des études de pharmacie à l'Université de Berne permet désormais de réaliser des travaux de master en histoire de la pharmacie. Ainsi, pour 2024, trois thèmes seront traités, dont un travail sur les ex-libris des pharmaciens, en Suisse. notamment Ce travail est dirigé par deux membres du conseil de notre bibliothèque, la Dre Sara Ruppen et le Prof. François Ledermann. Nous recherchons ainsi des ex-libris appartenant à des pharmaciens suisses.
D’où un appel à la communauté :
Envoyez-nous, s'il vous plaît, des images en ligne ou par la poste, de vos
ex-libris
et la documentation qui va avec, biographie des détenteurs, des artistes, de la thématique, etc.
Un grand merci.